Stratégies numériques

Retrouvez ici des stratégies à déployer ainsi que des outils numériques permettant de co-construire un code d'éthique avec vos élèves.

Définir la situation qui fait ou fera l’objet d’une règle

  • Quel est le contexte ciblé (rencontres virtuelles, apprentissage en présence ou autre) ?

  • À quelle autre situation ce contexte fait-il penser ?

  • Que se passe-t-il dans ce contexte ?

  • Quel est l’objectif principal ?

  • Pendant combien de temps et à quelle fréquence ce contexte se présente-t-il ?

  • Y a-t-il des règles qui s’appliquent déjà ?

Tenir compte des points de vue de toutes les personnes impliquées

  • Qui est concerné par la situation ?

  • Qui peut avoir un point de vue sur la question ?

  • Qu’est-ce qui est important pour chaque personne impliquée ?

  • Quelles sont les responsabilités de chacun ?

Consigner les informations dans une CARTE MENTALE organisée autour des questions 3QPOC

Remplir un tableau dans un DOCUMENT COLLABORATIF

Utiliser un CANEVAS OUVERT pour nommer les personnes concernées dans une situation

Associer des personnes à leur point de vue dans une liste déroulante ou à cocher

Justifier l'existence d'une règle

  • Quelle est l’origine d’une règle existante ?

  • À quoi sert-elle ?

  • Quels sont les gains ou pertes liés à une règle qui existe déjà ?

  • Quels sont les impacts ou effets possibles de l’application d’une règle ?

  • Cette règle est-elle au service du bien-être collectif ou individuel ?

  • Quels sont les recours ou actions possibles pour changer une règle existante ?

Cibler des valeurs en présence

  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour le groupe ?

  • Quelle valeur souhaitons-nous collectivement mettre de l’avant ?

  • Quelle valeur est la base de telle règle déjà existante ?

  • Quelle règle serait la plus cohérente avec telle valeur ?

Utiliser un OUTIL DE VOTATION EN LIGNE pour dire si une règle est au service du bien-être collectif ou individuel

Créer une INFOGRAPHIE pour justifier une proposition

Nommer des valeurs dans un NUAGE DE MOTS

Sélectionner la règle qui est la plus cohérente avec une valeur avec un OUTIL DE VOTATION EN LIGNE

Co-rédiger des règles formulées de manière positive

  • Comment formuler la règle pour qu’elle soit cohérente avec les balises que nous avons établies ?

  • Quelle modification apporter à cette règle pour qu’elle soit mieux formulée ?

  • Comment modifier cette règle pour qu’elle représente un comportement souhaitable, et non une interdiction ?

  • Dans les règles proposées, y en a-t-il qui pourraient être regroupées ?

Améliorer des règles à l’aide des fonctions SUGGESTION ou COMMENTAIRE d’un document collaboratif