Co-construire UN CODE D'ÉTHIQUE avec nos élèves

Le fait d’énoncer et de mettre en place des règles ne garantit en rien leur application par les élèves.

Dans un contexte d’enseignement à distance ou de situation non-régulée (ex.: réseaux sociaux), quelles sont les chances qu’elles soient intégrées, appliquées par les élèves ? Comment peut-on maximiser leur engagement vis-à-vis ces balises ?

Dans ce site, vous trouverez une série de recommandations et de stratégies à déployer en classe pour co-construire des règles avec vos élèves.

Le contenu de ce site fait écho à l'article Cinq conseils pour co-construire un code d'éthique paru en juin 2020

Nous aurons à gagner, collectivement, si les futurs citoyens apprennent à prendre part aux délibérations qui mènent à l’application de règles régissant les espaces communs.

Les accompagner pour le faire, c’est miser sur le développement de leur AUTONOMIE et de leur PENSÉE CRITIQUE.

Il y a lieu de croire que mis au service du bien commun, ces deux atouts intellectuels contribueront au développement de citoyens capables de réfléchir aux normes dont s’est dotée leur société, de continuellement tenter de les améliorer et d’orienter leurs actions en fonction du bien-être collectif.

Quelles anecdotes ont pimenté votre gestion des comportements à distance?