Retrouvez ici des stratégies à déployer ainsi que des outils numériques permettant de co-construire un code d'éthique avec vos élèves.
Quel est le contexte ciblé (rencontres virtuelles, apprentissage en présence ou autre) ?
À quelle autre situation ce contexte fait-il penser ?
Que se passe-t-il dans ce contexte ?
Quel est l’objectif principal ?
Pendant combien de temps et à quelle fréquence ce contexte se présente-t-il ?
Y a-t-il des règles qui s’appliquent déjà ?
Qui est concerné par la situation ?
Qui peut avoir un point de vue sur la question ?
Qu’est-ce qui est important pour chaque personne impliquée ?
Quelles sont les responsabilités de chacun ?
Quelle est l’origine d’une règle existante ?
À quoi sert-elle ?
Quels sont les gains ou pertes liés à une règle qui existe déjà ?
Quels sont les impacts ou effets possibles de l’application d’une règle ?
Cette règle est-elle au service du bien-être collectif ou individuel ?
Quels sont les recours ou actions possibles pour changer une règle existante ?
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour le groupe ?
Quelle valeur souhaitons-nous collectivement mettre de l’avant ?
Quelle valeur est la base de telle règle déjà existante ?
Quelle règle serait la plus cohérente avec telle valeur ?
Sélectionner la règle qui est la plus cohérente avec une valeur avec un OUTIL DE VOTATION EN LIGNE
Comment formuler la règle pour qu’elle soit cohérente avec les balises que nous avons établies ?
Quelle modification apporter à cette règle pour qu’elle soit mieux formulée ?
Comment modifier cette règle pour qu’elle représente un comportement souhaitable, et non une interdiction ?
Dans les règles proposées, y en a-t-il qui pourraient être regroupées ?