Amener les élèves à élaborer des règles de classe qui favorisent leurs apprentissages.
Quand tout le monde parle en même temps
Quand je pense manquer de temps
Quand on ne peux pas poser des questions à nos collègues
etc.
Quand je suis assise proche du tableau
Quand je peux utiliser des coquilles
Quand on travaille en équipe
etc.
Exemples d'outils :
Mentimeter
Wooclap
La règle doit présenter ce que l'élève DOIT FAIRE et non ce qu'il doit éviter.
La règle ne doit comporter qu'un élément
Pour consigner les règles, chaque équipe peut utiliser une diapositive dans cette présentation. 👉
Se créer une copie de ce canevas ouvert
(vous devez posséder un compte Google et y être connecté)
Les équipe doivent:
Se présenter leurs 5 règles
Choisir, en délibérant pour chacun des éléments, celle qui leur convient le mieux
Améliorer la syntaxe de la phrase
Vous remettre leur travail
Canevas de formulaire réutilisable
(Pour se créer une copie, il faut posséder un compte Google et y être connecté)
Ce travail peut se faire encore une fois en équipe mais il est aussi possible de le réaliser en grand groupe.
Les modalités doivent être:
Cohérentes (en lien avec la règle)
Proportionnelles (correspondantes à la gravité de l’action)